La pré-réception, ou l'art de se plaindre de façon constructive

Publié le par Marina

Bla bla bla

Bla bla bla

Dans 15 jours, on aura les clés, on aura une maison, on sera propriétaires et heureux de l'être... C'est difficile à croire tant il reste à faire ça et là. Pour s'en rendre compte, rien de plus simple, il suffit de regarder la liste qu'on a laissé au monsieur qui gère notre réception de chantier. Durant 4h mardi, on a passé en revue tout ce qui n'allait pas avec lui. A un moment, quand la concentration commençait à me faire défaut, je me disais que ce cher monsieur avait le poste le moins sympa de chez Maisons Lelièvre...

Attention, âmes sensibles s'abstenir, voici ce qui déconne à J-15 :

  1. Dégradation de notre rue autour du chantier : un procès verbal a été déposé auprès d'un huissier à la demande du Maire. On a demandé de prendre les mesures nécessaires pour la remise en état de la rue et les accotements. C'est pas nouveau, on le demande depuis décembre ! Le bras de fer est engagé, la hâche de guerre n'est pas loin à mon avis...

  2. Oups, il faut ajouter une VMC pour la 8ème arrivée et répartir les arrivées sur les 2 VMC existantes à terme.

  3. Niveau électricité, il reste des câbles à passer pour les combles et raccorder la terre sur le tableau.

  4. On demande à rattraper la cloison de la douche des enfants à l'étage complètement bombée à cause des tuyaux qui passent.

  5. Les tuyaux de ventilation ne sont pas raccordés aux sorties de toit et il y en a même un présent dans le garage qui n'est pas du tout terminé. S'il fallait raccorder celui-ci, ça serait la catastrophe, il faudrait casser une bonne partie des cloisons de ce côté-là de la maison, au secours, on espère faire sans ce dernier.

  6. On a demandé à remplacer les poignées des portes et fenêtres sur lesquelles du ciment est collé et impossible à enlever.

  7. Il faut rattraper à l'enduit les trous de vis placo apparentes.

  8. Il y a des seuils de fenêtres et de portes abîmés.

  9. Mal repris, il va falloir refaire une seconde fois le seuil de la porte de garage droite.

  10. Un trou de placo (énorme) à reboucher dans la buanderie.

  11. Un bon morceau de trémie de l'escalier principal a disparu, il faudra refaire.

  12. Les travaux de plomberie terminés, il reste des bandes de placo et des passes de finition enduit à faire dans les pièces type WC.

  13. On a demandé à coffrer les 2 nourrices dans la salle de bain de l'étage.

  14. Pas de gros ménage prévu, mais il faut nettoyer les traces de colle de scotch sur les fenêtres.

  15. Egalement, on a demandé de rattraper les traces de moisissures sur les cloisons et plafonds du garage.

  16. Il reste à installer le chapeau sur la prise d'air extérieure du poêle à bois et les caches des aérations du vide sanitaire.

  17. Certains caches de volets roulants ne sont pas bien fixés.

  18. Il y a un carreau de carrelage cassé dans la SDB de l'étage.

  19. Il faut régler les problèmes de fuites d'eau (le premier raccord, avant la vanne d'arrivée, fuit fortement) lors de la mise en eau "officielle" de la maison.

Je visualise la bouteille de champagne que je vais boire cul sec quand on aura les clés, y'a rien de plus réconfortant, n'est-ce pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article